esprit-motard

esprit motard forum moto du 40 et 64
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les huiles moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zaac
passe le permis
passe le permis
avatar

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : Soumoulou Beach 64
Emploi/loisirs : Commercial / Sport en général, Montagne été comme hiver, Moto, Musique, Sexe drogue et picole...enfin normal quoi !
Humeur : plutôt paisible !
Date d'inscription : 28/07/2011

MessageSujet: Les huiles moteur   Sam 28 Avr 2012 - 11:36

On peut lire et on entend beaucoup de bêtises concernant les lubrifiants.

C'est vrai, qui n'a jamais entendu le cousin du pote de son meilleur copain dire au coin du bar "moi dans ma meule, j'mets le TOP, une huile céramique blanche "Signal White Now" type 0w50 que j'achète 48€ le 1/2 litres Shocked "
ou pire encore "bahhh t'emmerde pas, fais comme moi, mets la 5w40 marque carrefour que j'utilise pour ma golf 4, ou au pire si t'es limite budget, utilises l'huile de tes frites, chez Pernaut sur TF1 ils ont dit que ca se faisait !" Shocked Shocked

C’est pour toutes ces raisons qu’à la demande de certain je vais prendre le temps de vous parler des huiles, de leur conception et je vais tenter de vous éclairer sur la lecture d’une étiquette et le décodage de ces normes.
Je vais tenter de faire au plus simple, sans me perdre dans des détails trop technique qui rendrait le post imbuvable.
Je ne vous parlerai que des huiles moto et non auto.
Cependant, si vous avez des questions ou un réel besoin de rentrer dans le détail, je peux vous faire passer une formation sur papier que je délivre à certains de mes clients.

Allé, c’est parti !

Cela peut paraitre idiot mais quand je lis certaines énormités sur les forums, il est vraiment important de comprendre quel est le rôle d’une huile moteur.

Un lubrifiant lubrifie (et oui je sais c’est très con ce que je dis !) :
Son rôle essentiel est de s’interposer entre les surfaces des pièces métalliques,
- Pour diminuer les frottements
- Pour limiter l’usure des surfaces
- Absorber les chocs mécaniques et réduire les bruits de fonctionnement
- Favoriser la mise en route

Il protège des corrosions acides et humides,
Il évacue les calories issues des zones chaudes du moteur,
Il étanchéifie,
Il maintient en bon état de propreté les surfaces :
- Action détergente (haut moteur) : limiter la formation de dépôt ou vernis dans les zones chaudes.
- Action dispersante (bas moteur) : maintenir en suspension les suies et les boues dans les zones froides.
Et enfin il va neutraliser les acides formés lors de la combustion.

Comment une huile est elle conçue ?

Une huile moteur est composée d’huile de base (75%) et d’additifs (25%). Le mélange obtenu vous donne donc les différents bidons que vous trouverez en rayon.

Les différents types d’huile se déclinent donc en 3 catégories.
- Les minérales
- Les semi-synthèses
- Les synthèses

Plus on va vers les synthèses, plus le produit contient des packs d’additifs permettant à l’huile de résister à de gros écarts de températures et de pression là ou une huile minérale classique perdrait son efficacité.

On en conclue que plus une huile contient des additifs, plus elle est performante.

Comment choisir son huile ?

C’est là que ca peut vite se compliquer, entre l’huile de colza que fabrique Tonton dans son hangar et les huiles de compète qu’on vous vends la peau des fesses sous prétexte que c’est le TOP et que si vous ne l’employez pas, vous porterez la honte sur vos épaules durant des siècles… il y a tout un tas de solutions possibles.
Sans compter que les pétroliers ne se limitent pas à un seul produit dans leur gamme…
Sachez qu’il n’y a pas de mauvaises huiles !

Il y a des huiles adaptées à votre quotidien, …ou pas.
Un motard ne faisant que de la piste n’aura pas le même besoin que moi, qui roule 10 000 km en deux ans et qui ne sort que quand il fait beau (oui oui je sais… je suis pas un vrai !)

Prenons donc un exemple : La MOTUL 5100 4t esther 10w40

Si l’on retourne le bidon on peut lire les informations suivantes :
- Lubrifiant de synthèse à base d’Esther
- Viscosité 10w40
- API SG/SH/SJ/SL
- JASO MA

On comprend en lisant que nous avons donc une huile de la famille des synthèses.
Produit qui normalement, devrait donc être bien fourni en additifs.

On lit le mot Esther et là on pense au SP95 E10 ! Pas de panique, l’utilisation est complètement différente ici.
On voit de plus en plus dans les huiles moteur moto, arriver des produits de synthèse à base d’Esther.
C’est une très bonne chose, car les Esther vont :
- Nous proposer des performances supérieures à haute température,
- Un film d’huile plus résistant,
- Moins de friction
- Une combustion plus propre qui réduira les émissions polluantes à l’échappement du a sa détergence.

La Viscosité, c’est l’aptitude d’une huile à se glisser entre les pièces en mouvement.
Elle est cadrée par une norme Américaine qui se nome SAE.
On sait qu’environ 60% de l’usure d’un moteur se fait pendant les premières minutes suivant le démarrage.
Plus la température augmente, plus la Viscosité diminue. Plus elle diminue plus elle se glisse facilement entre les pièces.
La norme SAE classe les huiles en fonction de leur viscosité.
Aujourd’hui, on ne trouve pratiquement que des huiles multigrades.
Des huiles qui vont répondre à des exigences de viscosité, aussi bien pour des températures élevés que pour des températures basses.

Revenons à notre huile Motul.

Celle-ci présente une viscosité SAE 10w40
En fait, le premier nombre, 10w, indique la viscosité à froid de l’huile (W pour Winter).
Le second, 40, indique la viscosité à chaud.

Il est préférable que l’huile soit la plus fluide possible à froid, cela facilitera le démarrage.
De plus, plus les deux indices d’une huile multigrade seront éloignés, plus elles résisteront à des écarts de températures éloignés.
Un indice 5w est meilleur à froid qu’un indice 10w.
Un indice 40 est meilleur à chaud qu’un indice 30.

Une moto GP à besoin d’un moteur qui procure la pleine patate tout en étant protégé à chaud.
Il lui faut donc une huile moteur qui tiendra sa viscosité à chaud.
Sauf si le GP se déroule en Laponie par -15°C (là on utilisera une huile offrant un grade winter bas ex : 5w40) on va plutôt s’orienter sur une huile 10w40 voir une 10w50 (choix plus pertinent pour moi).

Vous me suivez toujours ? Alors on continue.

Maintenant que vous décodez les viscosités, intéressons nous à l’API.
L’API est une classification (toujours inventée par les Ricains) pour les huiles moteur.
Cette classification présente toujours 2 lettres.
Pour notre Motul, API SG / SH / SL
La première lettre « S » désigne une huile adapté aux moteurs essence.
La seconde « G », « H », « L », indique le niveau de prestation du produit. Plus la lettre grimpe dans l’alphabet, plus la prestation est élevée.
Les lettres A, B, C, D, E, F, G et H sont à ce jour, obsolètes.
Les lettres J, L, et M sont déjà plus élaborée et vont garantir des températures de fonctionnement élevées, une bonne résistance à l’oxydation, et une bonne performance à froid.

Enfin on voit apparaitre JASO MA. Il s’agit d’une norme spécifique pour les huiles moto.

Toutes les huiles moteurs moto doivent avoir cette norme. Si ce n'est pas le cas, cela veut dire que vous avez dans les mains une huile automotive autre.

Cette norme JASO se décline en plusieurs catégories :

Moteurs 2 temps :
Vos bidons seront estampillés JASO FC.
Cette norme est attribuée seulement si le lubrifiant est anti-dépôt, anti-fumée et qu'il passe les tests de détegence.
Les lettres "FC" garantissent un produit récent qui répond aux nouvelles exigences des constructeurs pour l'Europe.
Si vous avez un bidon ou apparait la norme JASO FA, vous avez dans les mains un produit Asiatique bas de gamme,
Si il apparait JASO FB, vous avez un produit Asiatique courant.

Moteurs 4 temps :
Vos bidons devront être estampillés JASO MA.
JASO MA (Japanese Automotive Standard Organisation) est le niveau le plus élevé pour une huile 4t.
Pour qu’une huile 4 temps obtienne cette norme, elle doit répondre aux exigences les plus sévère en terme de lubrification en tenant compte de la spécificité d’une moto ou généralement l’embrayage baigne dans l’huile (test anti glissement et de friction)

Maintenant que vous maitrisez tout cela, je vais insister sur le plus important !
Vous avez, bien au chaud sous vos fesses, LA bible ! Votre carnet constructeur.
Vous y trouverez ce que votre constructeur préconise pour que vous et votre belle passiez des moments formidables.
Si j’ouvre le carnet de ma Street, je lis :

Utilisez une huile moteur synthétique ou semi synthétique 10w40 ou 15w50 répondant aux spécifications API SH (ou supérieure, SJ par exemple) ET JASO MA.

Ma Motul prise en exemple un peu plus haut répond donc parfaitement aux demandes du constructeur.

J’espère que tout cela est plus clair pour vous maintenant, si ce n’est pas le cas, revenez vers moi.
Mais n’oubliez pas que TOUT est dans votre bible, idem pour les carburants à utiliser, les liquides de refroidissement, les pneus,…et que les vendeurs sont là…pour vendre !





Dernière édition par zaac le Dim 29 Avr 2012 - 10:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fifi40
Team esprit-motard
Team esprit-motard
avatar

Masculin Nombre de messages : 1344
Age : 46
Localisation : st vincent de tyrosse
Emploi/loisirs : mecanique auto/bucheron
Humeur : normal
Date d'inscription : 12/10/2009

MessageSujet: Re: Les huiles moteur   Sam 28 Avr 2012 - 13:36

au top l explication
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bubu
Serial posteur
Serial posteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 4142
Age : 29
Localisation : DTC ...
Emploi/loisirs : faire chier les autres
Humeur : a faire l'con
Date d'inscription : 14/02/2009

MessageSujet: Re: Les huiles moteur   Sam 28 Avr 2012 - 13:50

Poaaaaaa merci copain pour toutes ces explications
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KOKO
Serial posteur
Serial posteur
avatar

Féminin Nombre de messages : 18995
Age : 42
Localisation : SDF
Emploi/loisirs : Moto,Photographie.
Humeur : Zen,mais faut pas pousser mémé hein^^
Date d'inscription : 10/02/2009

MessageSujet: Re: Les huiles moteur   Sam 28 Avr 2012 - 14:26

Encore merci Zaac!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIOKY
groscube
groscube
avatar

Masculin Nombre de messages : 311
Age : 31
Localisation : Auch
Date d'inscription : 16/07/2011

MessageSujet: Re: Les huiles moteur   Sam 28 Avr 2012 - 15:32

Top du top mon petit Zaac !!!
Donc l'huile que j'ai acheté pour ma prochaine révision > IPONE KATANA FULL POWER 10w50 JASO MA - API SL <
Est au top .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zaac
passe le permis
passe le permis
avatar

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : Soumoulou Beach 64
Emploi/loisirs : Commercial / Sport en général, Montagne été comme hiver, Moto, Musique, Sexe drogue et picole...enfin normal quoi !
Humeur : plutôt paisible !
Date d'inscription : 28/07/2011

MessageSujet: Re: Les huiles moteur   Sam 28 Avr 2012 - 15:39

NIOKY a écrit:
Top du top mon petit Zaac !!!
Donc l'huile que j'ai acheté pour ma prochaine révision > IPONE KATANA FULL POWER 10w50 JASO MA - API SL <
Est au top .... Very Happy

Elle est surtout pile poil dans la préco de ton constructeur et toi qui fait un peu piste, un grade 50 pour la viscosité sera toujours un peu mieux qu'un grade 40 ! Surprised

Si ca vous à éclairé, tant mieux, c'était le but.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cube
FONDATEUR
FONDATEUR
avatar

Masculin Nombre de messages : 14349
Age : 46
Localisation : St Paul lès Dax
Emploi/loisirs : Gérant FREERIDE CC moto quad
Humeur : Je m'adapte
Date d'inscription : 10/02/2009

MessageSujet: Re: Les huiles moteur   Sam 28 Avr 2012 - 18:23

je ne connaissé pas la signification des lettres

_________________

40990 St Paul lès Dax 05.58.91.72.60
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.freeride-cc.fr
zaac
passe le permis
passe le permis
avatar

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : Soumoulou Beach 64
Emploi/loisirs : Commercial / Sport en général, Montagne été comme hiver, Moto, Musique, Sexe drogue et picole...enfin normal quoi !
Humeur : plutôt paisible !
Date d'inscription : 28/07/2011

MessageSujet: Re: Les huiles moteur   Sam 28 Avr 2012 - 18:48

cube a écrit:
je ne connaissé pas la signification des lettres

Cool, après c'est un peu la même tambouille pour l'automobile au niveau des lettres, sauf que c'est un peu plus compliqué en terme de préconisation depuis l'arrivée des filtres a particules.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Badoum
Team esprit-motard
Team esprit-motard


Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 47
Localisation : 65
Date d'inscription : 23/01/2011

MessageSujet: Re: Les huiles moteur   Sam 28 Avr 2012 - 19:38

Bon et bien voila, j'ai réussi a te faire revenir sur le fofo

Merci mon petit Zaac, je savais que tu allais faire des heureux, au top le gars, comme d'hab'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zaac
passe le permis
passe le permis
avatar

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : Soumoulou Beach 64
Emploi/loisirs : Commercial / Sport en général, Montagne été comme hiver, Moto, Musique, Sexe drogue et picole...enfin normal quoi !
Humeur : plutôt paisible !
Date d'inscription : 28/07/2011

MessageSujet: Re: Les huiles moteur   Sam 28 Avr 2012 - 19:55

Badoum a écrit:
Bon et bien voila, j'ai réussi a te faire revenir sur le fofo

Merci mon petit Zaac, je savais que tu allais faire des heureux, au top le gars, comme d'hab'

Je manque un peu de temps camarade, mais j'oublie pas les copains
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Badoum
Team esprit-motard
Team esprit-motard


Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 47
Localisation : 65
Date d'inscription : 23/01/2011

MessageSujet: Re: Les huiles moteur   Sam 28 Avr 2012 - 21:25

T'inquiète que moi non plus, tout les "anciens" ont une grande place dans mon cœur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
david
Incrit en pro twin
Incrit en pro twin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 36
Localisation : cauneille
Emploi/loisirs : poseur ITE / moto
Humeur : marre de bosser...envie d'aller rouler...
Date d'inscription : 16/04/2011

MessageSujet: Re: Les huiles moteur   Sam 28 Avr 2012 - 22:13

merci pour les explications...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
diablo
Team esprit-motard
Team esprit-motard


Masculin Nombre de messages : 1448
Localisation : au milieu de la piste
Emploi/loisirs : chef de moi même!
Humeur : tout en finesse!
Date d'inscription : 03/10/2009

MessageSujet: Re: Les huiles moteur   Sam 28 Avr 2012 - 23:48

toujours bon a relire :)
sur la buell c'est de la 20w50 :roll: , d'ou les 10 min de chauffe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tonton_jacob
use le slide
use le slide
avatar

Masculin Nombre de messages : 756
Age : 26
Localisation : Mont de marsan
Emploi/loisirs : quad, stunt, bistrot
Humeur : délirante
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: Re: Les huiles moteur   Dim 29 Avr 2012 - 0:25

J'ai envie d'ajouter de toujours prendre de l'huile comportant la norme JASO MA pour une moto !

Si elle comporte pas cette norme, c'est qu'elle n'est pas adapté aux motos, et que le problème de nos moteurs motos, c'est que l'huile lubrifie moteur + boite, comparés a nos voitures (sans compter les régimes moteurs plus élevés ...).

Donc en gros si vous prenez de l'huile moteur de voiture, elle a tendance a "mousser", et donc ne protegera pas bien tout ce qui est partie boite a vitesse !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Badoum
Team esprit-motard
Team esprit-motard


Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 47
Localisation : 65
Date d'inscription : 23/01/2011

MessageSujet: Re: Les huiles moteur   Dim 29 Avr 2012 - 7:34

Tonton, le monsieur a deja tout expliquer au dessus, en plus c'est son metier au monsieur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zaac
passe le permis
passe le permis
avatar

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : Soumoulou Beach 64
Emploi/loisirs : Commercial / Sport en général, Montagne été comme hiver, Moto, Musique, Sexe drogue et picole...enfin normal quoi !
Humeur : plutôt paisible !
Date d'inscription : 28/07/2011

MessageSujet: Re: Les huiles moteur   Dim 29 Avr 2012 - 10:12

On peut même aller plus loin sur la Norme JASO, je m'explique :

Comme je l'ai dit plus haut pour ceux qui ont pris la peine de tout lire, JASO est un standard Japonais qui attribue sa norme à une huile après analyse de cette dernière.
Toutes les huiles moteurs moto doivent avoir cette norme. Si ce n'est pas le cas, cela veut dire que vous avez dans les mains une huile automotive autre.

Cette norme JASO se décline en plusieurs catégories :

Moteurs 2 temps : vos bidons seront estampillés JASO FC
Cette norme est attribuée seulement si le lubrifiant est anti-dépôt, anti-fumée et qu'il passe les tests de détegence.
Les lettres "FC" garantissent un produit récent qui répond aux nouvelles exigences des constructeurs pour l'Europe.
Si vous avez un bidon ou apparait la norme JASO FA, vous avez dans les mains un produit Asiatique bas de gamme,
Si il apparait JASO FB, vous avez un produit Asiatique courant.

Moteur 4temps : JASO MA seulement comme expliqué plus haut.


coyote a écrit:
toujours bon a relire :)
sur la buell c'est de la 20w50 :roll: , d'ou les 10 min de chauffe

Je connais pas par coeur toutes les précos constructeurs Fred mais il semble effectivement que Buell préconise pour l'ensemble de ses modèles une multigrade 20w50.
Ca explique tout a fait le temps de chauffe plus long puisque avec un grade Winter 20w, ton huile moteur est plus visqueuse donc plus épaisse à froid. Par contre sa viscosité s'effondrera moins vite qu'une 10w40 à chaud Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tonton_jacob
use le slide
use le slide
avatar

Masculin Nombre de messages : 756
Age : 26
Localisation : Mont de marsan
Emploi/loisirs : quad, stunt, bistrot
Humeur : délirante
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: Re: Les huiles moteur   Dim 29 Avr 2012 - 11:30

je sais que c'était bien expliqué en haut, j'ai bien lu. C'était juste pour vraiment insister la dessus, car c'est vraiment important. Certaines boites vendent de l'huile "moto" qui ne sont pas jaso ma ...

Par contre je ne savais pas a quoi correspondait FC FA et FB. Merci pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les huiles moteur   Dim 29 Avr 2012 - 22:48

Merci pour ce rappel,
Si seulement les concessionnaires pouvaient faire plus attention aux huiles qu ils utilisent...
Chez certains c est même honteux!
Revenir en haut Aller en bas
fifi40
Team esprit-motard
Team esprit-motard
avatar

Masculin Nombre de messages : 1344
Age : 46
Localisation : st vincent de tyrosse
Emploi/loisirs : mecanique auto/bucheron
Humeur : normal
Date d'inscription : 12/10/2009

MessageSujet: Re: Les huiles moteur   Lun 30 Avr 2012 - 9:22

zaac a écrit:
cube a écrit:
je ne connaissé pas la signification des lettres

Cool, après c'est un peu la même tambouille pour l'automobile au niveau des lettres, sauf que c'est un peu plus compliqué en terme de préconisation depuis l'arrivée des filtres a particules.

sait surtout les marques qui veules coller des huiles a 30e le litres forcement avec les filtres 5 litres d huiles des plaquettes sa piques un peu la facture
filtres a particules = periodiciter de revision plus courte et oui sait bon pour les mecano sa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tonton_jacob
use le slide
use le slide
avatar

Masculin Nombre de messages : 756
Age : 26
Localisation : Mont de marsan
Emploi/loisirs : quad, stunt, bistrot
Humeur : délirante
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: Re: Les huiles moteur   Lun 30 Avr 2012 - 12:05

Il n'y a pas de FAP sur les motos ? :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zaac
passe le permis
passe le permis
avatar

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : Soumoulou Beach 64
Emploi/loisirs : Commercial / Sport en général, Montagne été comme hiver, Moto, Musique, Sexe drogue et picole...enfin normal quoi !
Humeur : plutôt paisible !
Date d'inscription : 28/07/2011

MessageSujet: Re: Les huiles moteur   Lun 30 Avr 2012 - 12:17

fifi40 a écrit:
zaac a écrit:
cube a écrit:
je ne connaissé pas la signification des lettres

Cool, après c'est un peu la même tambouille pour l'automobile au niveau des lettres, sauf que c'est un peu plus compliqué en terme de préconisation depuis l'arrivée des filtres a particules.

sait surtout les marques qui veules coller des huiles a 30e le litres forcement avec les filtres 5 litres d huiles des plaquettes sa piques un peu la facture
filtres a particules = periodiciter de revision plus courte et oui sait bon pour les mecano sa

Tu as raison sur un point, chaque constructeur y va de sa propre norme et nous pétroliers, nous sommes incapable a ce jour, de créer un lubrifiant universel qui conviendrait à tous.
Du coup on multiplie les produits, un pour Renault, un pour PSA, un pour Audi et VW, un pour ford....etc...

Par contre tu te trompes sur la périodicité.
Filtres à Particules = Espacement de vidange plus long.

Ex : aujourd'hui chez Renault, Audi et Vw, on espace à 25 voir 30 000 km avec une huile faible teneur en cendre .
Par contre ca engendre effectivement plus de coûts au final...prix de l'huile supérieur, changement des filtres (huile + pollen) notamment
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zaac
passe le permis
passe le permis
avatar

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : Soumoulou Beach 64
Emploi/loisirs : Commercial / Sport en général, Montagne été comme hiver, Moto, Musique, Sexe drogue et picole...enfin normal quoi !
Humeur : plutôt paisible !
Date d'inscription : 28/07/2011

MessageSujet: Re: Les huiles moteur   Lun 30 Avr 2012 - 12:21

tonton_jacob a écrit:
Il n'y a pas de FAP sur les motos ? :roll:

Pas encore à ma connaisance...mais on a des catalyseurs !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fifi40
Team esprit-motard
Team esprit-motard
avatar

Masculin Nombre de messages : 1344
Age : 46
Localisation : st vincent de tyrosse
Emploi/loisirs : mecanique auto/bucheron
Humeur : normal
Date d'inscription : 12/10/2009

MessageSujet: Re: Les huiles moteur   Lun 30 Avr 2012 - 12:32

Renault et revenut a 20 000km je vidanges tous les jours
et franchement sur les voitures sait pas beau a voir
Les premier organes qui pete sais les turbos se qui peut
faire beaucoup de degat quand je voie des utilitaires
boxer ducato.... Avec des entretiens tous les40000km
je me dit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zaac
passe le permis
passe le permis
avatar

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : Soumoulou Beach 64
Emploi/loisirs : Commercial / Sport en général, Montagne été comme hiver, Moto, Musique, Sexe drogue et picole...enfin normal quoi !
Humeur : plutôt paisible !
Date d'inscription : 28/07/2011

MessageSujet: Re: Les huiles moteur   Lun 30 Avr 2012 - 12:50

C'est clair qu'avec des espacements aussi long, les huiles se charges en calamine.
Pour Renault, il me semble qu'il y a 3 ou 4 ans, ils étaient déjà revenus sur les viscosités qui ne tenaient pas les espacements de vidange... après tu sais, il y a pleins de paramètres qui entre en jeu...
Pour avoir le droit d'apposer une norme sur une huile, elle passe systématiquement par le bureau d'étude du constructeur et sur un banc d'essai.
Donc techniquement, une 5W30 C4 normé RN 720 (produit adapté aux véhicules équipés de FAP les plus récent de Renault) sont censés tenir au minimum les 20 000km.

Les huiles nouvelles générations sont chères, mais elles tiennent la route. On ne pourrait pas garantir 20 ou 30 000 km avec une 5w40 ou une 10w40 standard A3, B3, B4

j'ai eu deux astra qui ont fait 180 000 km en 3 ans, espacement de vidange à 30 000 km, jamais eu de soucis mécanique.
Idem chez VW qui représente 80% du parc roulant de ma société.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les huiles moteur   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les huiles moteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur les huiles moteur pontiac
» [Technique] Les huiles moteur 2t
» Les huiles moteur
» [Moteur] Huiles moteur et injecteurs
» huile moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
esprit-motard :: LE GARAGE :: Tuto mécanique-
Sauter vers: